Premier-Bébé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Premier-Bébé

Le Monde de Clara
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 FAQ sur l'épisiotomie

Aller en bas 
AuteurMessage
tweetysevi
Admin
tweetysevi


Messages : 74
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 44
Localisation : Mons (BE)

FAQ sur l'épisiotomie Empty
MessageSujet: FAQ sur l'épisiotomie   FAQ sur l'épisiotomie EmptyLun 28 Déc - 12:24

Voilà un post trouvé sur le net, relatif à l'épisiotomie:

Qu'est-ce que l'episiotomie ?

L'épisiotomie est un acte chirurgical consistant à ouvrir le périnée au moment de l'accouchement afin de laisser passer l'enfant.

A quoi sert l'episiotomie ?

A rien...meme en France on fini par l'admettre
Les bénéfices supposés de ce geste sont démentis par la recherche scientifique depuis plusieurs décennies. En France, c'est en 2005 que le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) a rendu publique le résultat de son travail sur l'analyse des données scientifiques disponibles sur l'épisiotomie
L'épisiotomie était supposée prévenir des déchirures graves du périnée. La recherche montre que non seulement la pratique systématique de l'épisiotomie ne permet pas de réduire les déchirures du 3è ou 4è degré, mais que dans certains cas, le résultat est inverse de celui escompté.

On pratiquait l'épisiotomie en espérant diminuer les incontinences urinaires ou fécales. La recherche a démontré qu'il n'en est rien, et qu'elle est même associée à plus d'incontinence fécale dans les 3 mois après l'accouchement.

La prévention du prolapsus génital par l'épisiotomie n'est pas démontré, car aucune étude médicale ne porte sur une période de temps assez longue pour le vérifier. On sait juste que la force musculaire du périnée est moindre, trois mois après l'accouchement, chez les femmes ayant eu une épisiotomie.

Les grands bénéfices espérés de l'épisiotomie sont donc invalidés par les études médicales.

Mais si je dechire ?


Meme si le mot "inquiète" une dechirure est plus respectueuse de l'anatomie et se fera selon les fibres naturelles...Elle est --en en general (la couture est un facteur important)--- moins douloureuse a cicatriser.
Les dechirures sont de différents degrés

Déchirures incomplètes, partielles, ou du 1er degré :

Elles respectent le sphincter anal et se subdivisent en trois catégories suivant leur importance :

- la 1ère, où seule la peau et la muqueuse sont déchirées au niveau de la fourchette

- la 2ème, où le muscle bulbo-caverneux et la partie antérieure du N.F.C.P. sont déchirées également.

- la 3ème, où le N.F.C.P. est complètement rompu.

Déchirures complètes ou du 2ème degré :

- le sphincter anal est déchiré, toujours en dehors de la ligne médiane

- la lésion s'arrête au niveau de la marge anale dont les plus sont effacés

- l'extrémité externe du sphincter est rétractée alors que l'extrémité intense saille

- latéralement, la déchirure est profonde, laissant paraître la graisse de la fosse ischio-rectale

- lorsqu'une épisiotomie a été pratiquée, la déchirure part à 90° de celle-ci et rejoint l'anus.

Déchirures complètes compliquées ou du 3ème degré :

- elles mettent en communication le vagin et l'anus, réalisant un cloaque

- la cloison rectovaginale et la muqueuse anale sont rompues

- la déchirure peut remonter sur le canal anal jusqu'à 2 ou 3 cm de la marge, beaucoup plus haut sur le vagin et plonge littéralement dans la fosse ischio-rectale.

Classification anglo-saxonne


Déchirures du 1er degré = lésions cutanéo-muqueuses isolées : 1er échelon des déchirures partielles.

Déchirures du 2ème degré = intéressent le N.F.C.P.

Déchirures du 3ème degré = déchirures complètes non compliquées

Déchirures du 4ème degré = déchirures complètes compliquées.

Une episiotomie est d'office equivalente a une dechirure de seconde degré

Mon gynecologue me predit une dechirure grave possible du 3e et 4e degré si je refuse l episiotomie?

Déchirure du périnée et épisiotomie
[…] Une étude d'observation portant sur 56 471 accouchements dirigés par des sages-femmes, a fait apparaître une incidence de 0,4 % de déchirures du troisième degré en l'absence d'épisiotomie et une incidence identique associée à l'épisiotomie médiolatérale; l'incidence liée à l'épisiotomie médiane était de 1,2 % (Pel et Heres 1995). […]

Peut-on eviter l'episiotomie?

OUI!!!!!
REFUSEZ L'EPISIOTOMIE sauf urgence foetale.
Faire un projet de naissance, le faire noter dans votre dossier.
Rappeler les droits au consentement éclairés.

J'ai eu les forceps , l'episiotomie etait necessaire!


Non
1)Les extractions instrumentales, c'est-à-dire par ventouses ou forceps : la recherche montre qu'il n'y a pas lieu d'effectuer systématiquement une épisiotomie dans ces cas, d'autant plus que taux de lésions périnéales graves est augmenté s'il y a une épisiotomie lors d'une extraction instrumentale. Les professionnels ajoutent néanmoins que les conditions qui ont mené à décider d'une extraction instrumentales peuvent justifier une épisiotomie dans ce cas. En gros si ca urge!
2) Il y a toujours lieu d'agir en AMONT, les forceps apparaissent plus souvent en cas de: declenchement, peridurale, travail non mobile, poussée dirigée, position gynecologique classique etc.

Mon bebe etait trop gros , mal placé, c'etait des jumeaux etc


NON
Les manoeuvres obstétricales (extraction d'un second jumeau, dystocie des épaules), la macrosomie (gros bébé), les présentations non classiques du fœtus(en siège, par la face...), la prématurité : il n'y a pas de preuves pour recommander ou non la pratique de l'épisiotomie dans ces cas. Il semble cependant logique que l'obstétricien peut être amené à pratiquer l'épisiotomie pour faciliter les manoeuvres. Certaines études observent des taux d'épisiotomie bien en dessous des 100% pour des présentations non classiques du fœtus (par exemple, 30% d'épisiotomies en cas de siège complet, dans une étude française de 2005).

MOn périné est a risque je suis blonde, rousse, je fais de l'equitation , de la danse etc...

Les périnées à risques : le seul type de périnée dit "à risques" qui justifierait, selon la recherche, la pratique de l'épisiotomie est le périnée court, défini comme une distance fourchette-centre de l’anus inférieur ou égal à 3 cm. Pour les périnées cicatriciels (antécédants de lésions périnéales de haut degré), il y a un fort taux de récidive (l'accouchement par voie basse doit donc être discuté) mais l'épisiotomie ne protège pas contre ce risque.
Poour les "peaux claires" il est amusant de constater que la Suède a le taux le plus bas d'episiotomie ??????

C'est mon premier bébé

La nulliparité : les études arrivent toute à la conclusion que la naissance d'un premier bébé ne justifie pas une épisiotomie systématique.
Helas en France on a un taux moyen de 70% cherchez l'erreur...
Le bebe fait yoyo longtemps pour une première naissance , histoire d'amplier en douceur le perinée. Helas les 30 minutes souvent reglementaires ne laissent pas ce temps
Un document TRES interessant sur la poussée des meres primipares :
http://www.midwiferytoday.com/articles/pushingfr.asp


J'ai dechiré / J'ai eu une episiotomie: la reparation

1) sous peri ou pas EXIGEZ une anesthesie correcte!!!! Le "spray" n'est pas efficace!
2) la technique de suture est le fondement de votre cicatrisation: actuellement le surjet est la technique la plus appropriée en général pour réparerz au mieux les degats
3) ATTENTION AU POINT DU MARI, certains soignant zelés recousent "serré" pour (sic) offrir plus de "plaisir" au mari. Cette pratique existe helas et compromet le bon retablissement des rapports pouvant induire des dyspareunies...

Les soins juste apres


http://forum.doctissimo.fr/grosses [...] _356_1.htm

PAS DE SECHE CHEVEUX, D'EOSINE POUR ASSECHER: la vulve est une zone naturellement humide qu'il convient de garder humide pendant la cicatrisation selon les avancées les plus récentes.

DU CONFORT POUR URINER: verser un verre d'eau sur la vulve pour diluer l'urine acide.L'urine étant un liquide stérile, elle ne risque en aucun cas d'infecter votre cicatrice

PAS DE BOUEE: plutot un siege en forme de U la bouée fermée favorise les odemes ....

SOULAGER: teinture mere de calendula en bain de siege, poche de glace...

J'AI MAL
Vous pouvez prendres des anti douleurs MEME SI VOUS ALLAITEZ, l'ibuprofene est prafaitement compatible avec l'allaitement sur de courte durée.

IL Y A PLUSIEURS SEAMINES ET JE SOUFFRE ENCORE - J'AI MAL VECU MON EPISIOTOMIE
JE ME SENS MUTILEE


www.episitomie.info : site web et groupe de soutien.
Ici meme Search est une des ressources precieuse puisque das les fondatrices d'episiotomie.info
N'hesitez jamais a consulter. Souffrir au dela de qques jours n'est PAS normal.Il est possible de reprendre une cicatrice. Des brides peuvent se former qu'il conviendra de reprendre etc. NE RESTEZ PAS SEULE AVEC VOTRE PROBLEME.
Les complications existente helas
http://www.episiotomie.info/dossie [...] voile.html


J'AI TROUVE PAS SI PIRE CETTE EPISIOTOMIE

Tant mieux tant mieux MAIS helas c'est un peu la loterie.
Pour un acte INJUSTIFIE au mieux on s'en remet au pire on se retrouve handicapée de long mois avec des rapports difficiles voire impossibles et une image de soi tres diminuée
Respectez cette triste vérité et meme bien vecue evitez de minimiser un acte, inutile dans le meilleur des cas!!!!

LE MASSAGE PERINEAL EST IL UTILE


Isabelle Brabant
" Le massage du périné est une méthode qu'ont d'abord préconisée les sages-femmes puis plusieurs medecins pour prévenir les déchirures à l'accouchement. Certaines femmes ont apprécié la découverte de cette partie moins connue de leur corps et le sentiment de maitrise qui en a découlé. Pour d'autres, l'exercice lui-même causait plus de gêne et d'inconfort que de satisfaction. Dans mon expérience, le nombre de femmes impliquées ne me permet pas de tirer des conclusions statistiquement valables quant à sa capacité réelle d'éviter les déchirures. A ce jour, les recherches qui se sont interessées à mesurer l'efficacité du massage du périnée n'ont pas de résultat probant, dans un sens ou dans l'autre. L'une des plus récentes recherches semble dire qu'elle réduit légèrement le nombre de déchirures chez les femmes accouchant de leur premier bébé, mais pas chez les autres.

J'ai trouvé aussi:

Objectif. Évaluer par une revue de la littérature l'intérêt du massage périnéal ante-partum pour réduire le nombre de déchirures périnéales ou d'épisiotomies. Matériel et méthodes. Recherche des essais cliniques randomisés en anglais ou français sur le sujet en utilisant la banque de données du Medline ou du Cochrane Library. Les années de recherche ont été de 1966 à Novembre 2000, en utilisant les mots clés suivants: « perineum », « massage », « perineum injuries », « randomized controlled trial ». Résultats. 4 essais cliniques randomisés ont été finalement sélectionnés. La définition concernant les critères de jugement retenus, les critères de sélection et d'exclusion des femmes varient selon les auteurs. Dans les plus grosses études, le massage périnéal semble réduire le nombre des déchirures du périnée surtout chez la primipare puisque Labrecque et al. en 1999, retrouvaient un OR de 0,56; IC 95 %: 0,40-0,79, et une augmentation des périnées intacts chez ces femmes (OR = 1,79; IC 95 % 1,27-2,52); et Shipman et al. en 1997 notaient aussi, mais seulement chez les femmes de plus de 30 ans une augmentation des périnées intacts en cas de massages (OR = 1,93; IC 95 % 1,08-3,48), et dans une régression logistique tenant compte de l'âge de la mère et du poids de naissance de l'enfant, ils retrouvaient une réduction des épisiotomies et des déchirures périnéales graves en cas de massages du périnée (p = 0,02). Conclusion. Le massage périnéal ante partum semble pertinent mais d'autres études sont nécessaires pour apprécier l'effet de cette intervention sur les déchirures graves du périnée et l'acceptabilité de la méthode par les femmes.

Sources
www.oms.org
www.cgnof.fr
www.afar.info
www.episotomie.info
Revenir en haut Aller en bas
 
FAQ sur l'épisiotomie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Premier-Bébé :: Coin des Futurs Parents :: L'Accouchement :: L'épisiotomie-
Sauter vers: